Origine du nom
L’origine du nom de notre village vient de Saint Pardoux qui vécu au VII et VIIIème siècle.
Pardoux (Pardulphus) est un fils de laboureur qui naquit à Sardent près de Guéret vers l’an 657.Dans sa jeunesse, une grave blessure le rendit momentanément aveugle. Au lieu d’en être affligé, il estima que cela le rapprocherait de Dieu et il se consacra aux bonnes œuvres. Sa réputation de sainteté devint si grande qu’on lui confia la direction d’un monastère près de Guéret. Pendant sa vie il accomplit de nombreux miracles.
Dans l’église du village, le vitrail qui le représente porte la mention : Saint Pardoux donnant la vue.
Situation
Commune semi rurale Saint Pardoux Isaac, elle est limitrophe avec les communes de Roumagne, Miramont de Guyenne, Lavergne, Agnac et Bougougnague.
Elle se situe à 27 km de Marmande, chef-lieu d’arrondissement. La commune est traversée par la départementale N° 933 de Périgueux à Marmande ainsi que par la départementale N°1de Miramont de Guyenne à Castillonnés. Le ruisseau ‘’la Dourdenne’’ sépare Saint Pardoux Isaac et Miramont de Guyenne.
Le village est composé du bourg où se trouve la mairie, le groupe scolaire, l’église, les salles des fêtes et d’activités, d’une zone commerciale au lieu-dit Rebéquet ainsi que de plusieurs lotissements.
Un peu d’histoire
Jusqu’au XVème siècle, Saint Pardoux et Isaac étaient deux cités distinctes. L’union de ces deux bourgs symbolisés par une lettre du pape Clément V datée du 19 novembre 1306 donna naissance à une localité unique. Après la révolution, le village devint commune, qui au fil du temps, se dota de nombreux commerces. En 1803, saint Pardoux Isaac fut rattaché au canton de Lauzun. La commune est dynamisée par l’ouverture d’un supermarché en 1983 suivi par la création d’une zone d’activité communautaire en 1996 où sont implantés de nombreux et artisans
Le patrimoine de la commune
- L’église saint Pardoux
- L’église d’Isaac
- Les moulins à vent au lieu-dit “la montée” et “Laubarède” (privé)
- Une croix de mission au lieu-dit “la croix”
- Un four à pain au lieu-dit “la croix”
- Un arbre remarquable : un noyer
Informations complémentaires – Chiffres clés
Superficie : 750 hectares – Altitude de 70m – Population: 1088 habitants – Nom des habitants : Pardulfiens et Pardulfiennes